TRANSPORT page dediee

Transports

POUR LA FACILITATION ET L’AMÉLIORATION DE NOTRE CIRCULATION AU QUOTIDIEN

Interdire la privatisation des autoroutes, la Savoie doit être la seule gestionnaire de ses routes

Afin de limiter, entre autre, les hausses constantes des prix aux péages. Créer un système d’abonnement à l’année tout en laissant la possibilité de pouvoir payer directement au péage pour les utilisateurs occasionnels.

Assurer un réseau de bus plus conséquent dans les vallées et en montagne

Les horaires doivent être adaptés sur les heures de travail et des cours, afin de toucher un large public. Au sujet des bus, passer à des véhicules électriques pour les réseaux urbains.

Encourager l'utilisation du train

En augmentant par exemple les horaires, en doublant la voie ferrée reliant Aix à Annecy. On peut également imager un « Annecy – Chambéry Express » afin de limiter le temps de trajet entre le deux villes et d’en faciliter l’accès rendant ainsi cette liaison plus viable que par la route.

Envisager le développement d’un réseau de tramway à Annecy et Chambéry

Ce réseau pourrait permettre de limiter les véhicules en centre ville. En complément de ce projet, il serait nécessaire de construire des parkings en périphérie pour insister les citoyens à utiliser le tramway.

Quid des aéroports ?

Réflexion à mener sur les aéroports de Chambéry : fonctionnement à l’année ? vols au moins vers les capitales européennes ? Partage des vols entre Annecy et Chambéry avec agrandissement des infrastructures et des pistes ? Ou supprimer les aéroports et faire une coopération avec Lyon, Genève et Turin (mettre en place des lignes de train « aéroport express » vers ces trois sites).

Inciter les entreprises à utiliser le train pour transporter leurs marchandises

Limitant ainsi le nombre de poids lourds sur la route et par conséquent la pollution.

Avoir un accès à la mer pour la Savoie ?

Dans le cadre du commerce et des liens avec le reste du monde. L’accès serait possible par le Rhône mais une partie du trajet après Lyon pose pour le moment problème à cause des barrages. Où installer un port marchand ? A proximité de Seyssel ou d’Aix par Chanaz et le Bourget ?  Une autre voie possible serait le passage par l’Isère jusqu’au Rhône avec un port à proximité de Montmélian ?