LOGEMENT page dediée 1

Logement

POUR UN ACCÈS JUSTE ET RESPONSABLE AU LOGEMENT

Hausse significative de la taxe foncière pour les résidences secondaires et mettre en place une politique de quota dans ce domaine

Nous pouvons imager une hausse d’au moins 300 % de la taxe foncière. Il convient de limiter très fortement le nombre de résidence secondaire, souvent inhabitée et qui participe à l’augmentation des prix de l’immobilier.

La propriété d'un terrain est exclusivement réservée aux savoyards et des règles d'accès au logement limiterons les injustices

Interdiction de construire une résidence principale sur un terrain vierge pour les non-savoyards. De même, il sera impossible pour un frontalier non savoyard d’être propriétaire. Afin de stopper les injustices face au logement, ils seront donnés en priorité aux savoyards. Il faudra justifier d’au moins cinq années de travail pour un non savoyard avant de pouvoir être propriétaire.

Tout nouveau bâtiment doit respecter l’architecture locale

Un réaménagement progressif des villes, villages et stations, doit être mis en place. Il convient ainsi de remplacer (ou réhabiliter) tous les bâtiments qui ne respectent pas les styles architecturaux de la Savoie et de mettre aux normes les anciens logements. Un système de classification strict des bâtiments doit être crée pour protéger le patrimoine et en empêcher la dégradation ou la destruction.

Réguler les prix de l'immobilier

Les locaux ne doivent pas pâtir de causes extérieures faisant augmenter les prix de l’immobilier (résidence secondaire, frontalier, etc.)

Création d’une agence de contrôle du logement

Toute fraude est condamnée, qu’elle vienne d’un particulier, d’un élu ou d’une entreprise. En fonction de la gravité des cas, une interdiction définitive pour une entreprise ou un promoteur de  travailler sur le territoire peut par exemple être prononcée.