IDENTITE page didee

Politique et identité

POUR UNE GOUVERNANCE JUSTE ET UNE IDENTITÉ FORTE

Reconnaissance de l'identité savoisienne pour les personnes ayant une ascendance avant 1939

Cette ascendance est reconnue pour les familles issues de Savoie, du Val Aoste, du Piémont et de Nice. Un élargissement est possible pour le Bugey, le Pays de Gex et la Bresse ? Cette reconnaissance d’identité permet l’accès aux plus importantes fonctions politiques, mais ouvre aussi des droits sur le logement et la propriété (voir la page dédiée à cette thématique). Cette identité pourra également être acquise par mariage ou via une demande expresse à travers un dossier qui devra valider le cratère réel et sérieux de la démarche.

Mise en place d'une brigade policière spéciale pour la lutte contre la corruption des élus

Cette brigade a autorité pour mener des enquêtes sur n’importe quel élu soupçonné de corruption (et de même réaliser des enquêtes rétroactives sur plusieurs décennies si nécessaire). De manière générale il sera impossible d’être élu pour une personne possédant un casier judiciaire. De plus, chaque candidat à une élection doit présenter ses conflits d’intérêts. Enfin, un élu peut être immédiatement démis de ses fonctions en cas d’infraction grave avec condamnation en justice.

Mettre fin au cumul des mandats

De la même manière, limiter le nombre de mandats possibles pour une même personne car les élus ancrés dans une carrière politique finissent par être hors des réalités de la vie quotidienne.

Mise en place d'un Conseil citoyen

La gouvernance de la Savoie sera partagée de manière équitable entre les élus et le Conseil citoyen. Chaque personne possédant l’identité savoisienne pourra se présenter sur une liste. Au moment des élections, un tirage au sort sera fait parmi les volontaires inscrits sur la liste et qui seront élus pour siéger à la gouvernance de la Savoie. Ce type de conseil peut également être déployé aux échelons locaux. L’inscription sur la liste sera conditionnée par un test de connaissance.

Mise en avant de l'identité de la Savoie à travers les noms des rues et des bâtiments

Il peut s’agir de personnages, de bâtiments et lieux historiques ou encore d’évènements ayant vraiment participé ou symbolisant l’histoire de la Savoie. On peut également faire référence aux peuples et civilisations passées ayant vécus sur l’actuel territoire de la Savoie.

Création d'un Tribunal citoyen

Le Tribunal citoyen donne un véritable pouvoir à un individu, ou à un groupe, de s’opposer à une décision politique. Et ce, quel que soit l’échelon du pouvoir politique concerné. Ainsi il permet de remettre en cause et / ou de faire annuler un texte, un décret, une décision, etc. de manière efficace et direct sans passer les voies juridiques habituelles, souvent longues, complexes et couteuses pour le citoyen. Ce tribunal devra être encadré dans un ensemble de code afin d’en limiter les abus.