emilie-legendre-Yfa8j_kCX3U-unsplash

News

VOUS TROUVEREZ ICI DES NOUVELLES DE LA SAVOIE ET DES IDÉES POUR NOTRE AUTONOMIE DE DEMAIN

Tourner la page de la centralisation

C’est l’un des gros problèmes de la Savoie aujourd’hui : la centralisation. Comment gérer un territoire possédant ses propres particularités, sa propre culture et sa propre histoire si aucune décision d’importance ne peut être prise localement ? Et ce quel que soit le domaine, politique, environnemental, économique, etc. Les décideurs sont déconnectés de la réalité du terrain et les décisions prises ne tiennent compte que des grands financeurs et investisseurs, sans jamais se soucier des conséquences ou du bien-être de la population local et de son territoire. Seul l‘exploitation des richesses compte.

Une des premières étapes pour reconstruite la Savoie serait le remodelage de son territoire et une décentralisation accrue de sa gestion. Cela passe par un nouveau découpage géographique avec le retour des six anciennes provinces historiques (voir notre programme sur le territoire ici). Chacune d’elles bénéficieraient d’une grande autonomie, ce qui les rendrait plus efficientes. Un lien plus direct serait ainsi fait avec les communes sans forcément avoir d’échelon intermédiaire. Le « millefeuille » administratif sera alors réduit à un axe province / commune. Une gouvernance supra provinciale sera néanmoins nécessaire mais le fonctionnement de la Savoie s’apparentera désormais à un régime que l’on pourrait qualifier de « fédéral ». Un ensemble de lois communes à toute la Savoie sera à définir. Sorte de « code » de Savoie. A partir de là, les provinces pourront adapter ou enrichir ce code en fonction des spécificités de leur territoire afin de répondre aux mieux aux besoins des citoyens.

Le 28/07/2024

Un Tribunal citoyen pour en finir avec les injustices

Manifestation, grève, pétition  … quels sont aujourd’hui les moyens réellement efficaces pour contester une décision politique ? Nous observons à travers l’actualité qu’il n’y en a pas. Les pouvoirs publics font souvent fi des revendications et de la colère des citoyens et imposent leur choix, même si celui-ci n’obtient pas l’adhésion d’une majorité de la population. Et les recours sont bien entendus pratiquement inexistants.

Nous ne voulons pas d’un tel fonctionnement en Savoie, qui relève presque de l’abus de pouvoir. Nous proposons ainsi la création d’un Tribunal citoyen, pour permettre à tout un chacun d’avoir la possibilité de s’opposer à une décision politique, quel que soit l’échelon territorial. Bien sûr la saisie de ce tribunal doit être réglementée et cadrée afin d‘en éviter les abus. Il n’a pas pour but de bloquer les processeurs de décision du pouvoir. Mais en cas de désaccord majeur avec une partie de la population, d’un conflit d’intérêt évident, d’une destruction d’un patrimoine matériel ou immatériel, etc. les citoyens disposent d’un véritable recours pouvant mettre fin à ce qu’ils considèrent comme une injustice.

Ce Tribunal citoyen vient en appui du Conseil citoyen, deux structures qui permettent de réduire la distance qui sépare le « décideur » de la population. Deux structures qui permettent à chaque individu s’il le souhaite d’être réellement investi dans la gouvernance et le bien-être en Savoie.

Retrouvez nos propositions « politique et l’identité » sur notre page dédiée en cliquant ici.

Le 04/04/2024

Retrouver sa culture : la fameuse « Haute-Savoie »

En ce début d’année, nous vous proposons le premier chapitre de « Retrouver sa culture », que nous publierons dans nos news. Nous aborderons différents thèmes, principalement d’actualité et qui nous semblent importants de changer ou de mettre en valeur afin que nous ici, en Savoie, nous retrouvions notre culture.

Pour cette première abordons la question de la « Haute-Savoie ». On attend souvent dans nos vallées ce type de phrases : « il fait plus froid en Haute-Savoie (en faisant référence à Annecy) qu’en Savoie », « moi je viens de la yaute » ou encore « tu es de Savoie ? Non de Haute-Savoie » … Pure création républicaine (jacobine), les départements servent bien sûr le but du « diviser pour mieux régner » et surtout ils servent à effacer les particularités historiques des territoires au profit d’une carte complément artificielle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les dégâts dans nos montagnes sont énormes. Dans son malheur, la Savoie post annexion a, in extremis, pu conserver le nom de la famille dont elle doit son origine, la Maison de Savoie. Les autres territoires de l’ancien royaume de France n’ont pas eu cette chance et la république à tout balayé.

Il a existé une province de Haute-Savoie, créée en 1816 par Victor-Emmanuel Ier, et dont le siège était Conflans. Sa création est l’une des conséquences du fâcheux traité de Paris de 1814, qui ne rend qu’une partie du duché à la Maison de Savoie (Chambéry et Annecy notamment resteront encore un temps dans le « département du Mont-Blanc » avant que les territoires du duché soient entièrement rendus). Cette nouvelle province comptait cinq mandements : Beaufort, Conflans – Albertville, Faverges, Grésy et Ugines.

Demain Savoie Autonome combat cette idée d’une division de la Savoie par des critères compléments arbitraires. Il n’existe qu’une seule Savoie, celle de nos ancêtres, celle du duché. C’est pour cette raison que nous voulons une restauration des anciennes provinces : Savoie propre, Maurienne, Chablais, Tarentaise, Faucigny et Genevois. Et que chacun puisse s’identifier à sa province et à ses particularités. Retrouver les bases qui ont fait notre territoire, c’est nous retrouver nous-mêmes.

Le 04/01/2024

Une idée pour le futur de nos montagnes

La question est plus que jamais d’actualité : comment imager la montagne dans les décennies à venir ? Comme nous l’évoquons dans nos propositions, peut-on encore se baser sur le modèle économique (et sous-entendu écologique) du « tout station » ? Plus le temps passe plus il semble pressant de penser à un avenir où les remontées mécaniques n’ont plus leur place ou, du moins pas celle qu’elles occupent aujourd’hui.

Partageons ici cette initiative d’une station sans remontées mécaniques, dans les Alpes italiennes. Ce concept est sans doute une très bonne piste à suivre pour la préservation des montagnes en Savoie. Retrouvez l’article en cliquant sur ce lien.

Le 17/10/2023

Un Conseil citoyen, pour mieux représenter la population de Savoie ?

Quel est le pouvoir d’action du citoyen ? Peut-il vraiment proposer ses idées ou contester une décision politique, quel que soit l’échelon : local, régional ou européen ?

Le pouvoir du citoyen sur les décisions politiques est aujourd’hui limité voir quasi inexistant. On voit bien que même les grèves n’ont plus d’effet. Les décisions sont prises par une poignée d’individus, trop souvent peu scrupuleux du bien-être de leurs concitoyens. Sans oublier la pression des lobbies dans de nombreux domaines.

Dans ces conditions, comment s’affirmer face à ce pouvoir ? Comment proposer des idées ou s’opposer efficacement à d’autres quand la majorité ne veut pas d’une loi ? Les processus électoraux actuels dissuadent beaucoup de personnes à s’investir dans la vie politique (campagne électorale, nombre de signature nécessaire pour pouvoir présenter sa candidature, etc.). Pire encore à certain échelon, où le soutien d’un parti politique est indispensable et le financement astronomique d’une campagne devient rédhibitoire, même pour les personnes dotées de la meilleure des volontés.

C’est à partir de ces constats que nous avons élaboré l’idée du Conseil citoyen pour la gouvernance de la Savoie. Son objectif est double : exercer un contre-pouvoir face aux décisions prises par une poignée et sans consultation populaire. Et laisser une chance à chacun d’occuper un poste de premier plan au sein des institutions dirigeantes et d’y apporter des idées ou une vision issue de personnes confrontées aux réalités de la vie quotidienne. Les personnes intéressées pourront ainsi se présenter sur des listes et un tirage au sort sera effectué pour désigner les noms des futurs représentants des citoyens.

Retrouvez nos propositions « politique et l’identité » sur notre page dédiée en cliquant ici.

Le 07/10/2023

Sauvegarde du pont des Anglais (ou pont Victor Emmanuel)

Le pont Victor Emmanuel, aussi appelé « Pont des Anglais », situé en Combe de Savoie, enjambe l’Isère au niveau de la commune de Cruet.

C’est l’un des plus vieux ponts métalliques du monde, œuvre de l’ingénieur anglais Newman il fut construit entre 1855 et 1856. Il faisait partie de la ligne reliant Aix les Bains à Saint Jean de Maurienne dont la concession appartenait à la compagnie de chemin de fer Victor Emmanuel. Le pont est cependant délaissé en 1876 à la suite d’un nouveau tracé (ligne Culoz – Modane) qui passe désormais par Saint Pierre d’Albigny.

Malgré plusieurs projets de démolition, le pont sera toutefois sauvé avant d’être classé monument historique en 1994. Pour autant, il n’a jamais été entretenu et son propriétaire actuel, le conseil général de Savoie, le menace à nouveau de démolition.

Aujourd’hui, la commune de Cruet, soutenu également par l’association des Amis de Montmélian et ses environs, se mobilise pour sa sauvegarde. L’association Cruet Nature et Patrimoine présente ses actions via le site :

http://cruet.np.free.fr/

La sauvegarde du patrimoine de la Savoie est une cause majeure que nous défendons et soutenons. Nous espérons que les bénévoles défendant ce projet obtiendrons gain de cause.

Le 28/08/2023