environnement demain savoie autonome

Environnement

AYONS UNE VÉRITABLE POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

Définir des zones strictement protégées sur lesquelles aucunes modifications n’est possibles

Dans ces zones il ne sera plus possible de réaliser des constructions, que ce soit des bâtiments ou des routes (à l’exception de route forestier et de certaines cultures). Dans cette même optique, les zones « humides » et marais doivent rentrer dans ce cadre et être préservée. Peut-on « recréer » une zone humide qui a été dégradée ? Quid des tourbières et carrières de pierre ?

Maintien des parcs nationaux existants et création de nouveaux parcs

Ce point vient en complément du précédent et vise la préservation des espaces de montagnes, voir des lacs et de leur périphérie ? Réhabiliter totalement ces territoires en supprimant certaines constructions humaines, en réhabilitant le paysage et en interdisant toutes modifications futurs.

Réglementer l’accès au Mont Blanc

Limiter le nombre d’ascension par année et créer une loi « anti-pollution » pour sanctionner les mauvais comportements au Mont Blanc comme ailleurs. Subventionner les associations ou organismes participants au nettoyage du secteur du Mont Blanc et de la montagne en général.

La désartificialisation doit devenir la priorité dans la gestion des espaces

Stopper définitivement l’artificialisation des sols et mener une politique visant à la restauration d’espaces naturels. Interdire la suppression de nouveaux terrains agricoles et l’extension des zones industrielles et commerciales (ces dernières sont mêmes à réduire). Les friches industrielles sont à supprimer et le terrain remis à l’état naturel.

Création d'une loi « littoral » pour notamment protéger les grands lacs

Pour la préservation de la faune et de la flore, gestion du tourisme et de ses activités, réduire voir détruite certains bâtiments / logements, préservation du cadre naturelle, etc. Mettre en place des actions pour dépolluer les lacs.

Doit-on drastiquement réduire le tourisme d'hiver ? Et le tourisme en général ? Doit-on sanctionner les incivilités des industriels et particuliers ?

Doit-on oser la politique des quotas ? Et quelle mesure peut-on sanctionner les mauvais comportements ?

Végétalisation des villes

Repenser la ville pour la rendre moins perméable aux changements du climat.

Idées diverses

Interdiction de jeter les chewing-gums et mégots de cigarette dans les rues : verbalisation systématique en cas de non-respect. D’une manière générale, sensibiliser davantage tous les acteurs de la société au respect de l’environnement (ces propositions sont en lien avec la rubrique environnement). Interdire les publicités publiques (panneaux au bord des routes, sur les bâtiments pour limiter les éclairages de nuit inutiles …) à l’exemple du Bhoutan.