economie demain savoie autonome

Economie et société

POUR UNE ÉCONOMIE JUSTE ET LOCALE

Un seul organisme pour la gestion de l’assurance chômage, maladie, retraite et aides sociales

Création d’un seul dossier par individu, ce qui permet la suppression de la plupart des papiers et évite les fraudes. Toutes les déclarations se faisant auprès du même organisme. Les minimas sociaux sont attribués uniquement aux savoyards (voir rubrique identité) ou après un certain nombre d’année passée (à définir) en Savoie.

En complément du point précédent, mise en place d'un seul organisme public pour la gestion de l'énergie et un autre pour le transport

L’organisme gestionnaire de l’énergie, aurait à charge les domaines de l’électricité, de l’eau et la gestion de matières premières. Pour le transport, il englobe la gestion des trains, bus, avions et autoroutes. Les infrastructures, les prises de décisions et les bénéfices doivent être entre les mains de la Savoie et non à des groupes (politique ou multinational) extérieurs.

Baisse des charges des entreprises

Cette baisse permettrait d’encourager l’entrepreneuriat et faciliter le développement de petites entreprises. En parallèle, les niveaux des salaires, notamment le salaire minium, doivent être réévalués.

Créer un fond ou une caisse de « remise à l’état » en cas de fermeture d'une entreprise

Quand une entreprise ferme afin que ses locaux et infrastructures soient entièrement démantelées pour un retour à la nature et éviter les friches industrielles (voir également la page sur l’environnement). Payer sous forme de taxe ou intégré sous forme de pourcentage à l’impôt ? Sorte de cotisation obligatoire pour certain type d’entreprise ?

Créer un fond d’investissement dans l’aide au développement des PME.

Pour permettre des investissements massifs afin maintenir un tissu économique local fort. Être indépendant dans la production des produits de premières nécessités (aussi bien pour les particuliers, que les hôpitaux par exemple), ce qui nécessite d’avoir les entreprises capables de créer ces produits. Ce fond pourrait également aider à la réhabilitation des commerces des centres villes (aide à l’installation par exemple).

Limiter le libre-échange sur les secteurs clés de l’économie

Les principaux domaines concernés sont : l’agriculture, l’eau, les produits de premières nécessités et les matières premières. Le but est de ne pas mettre en danger notre économie et limiter les interférences / ingérences étrangères.

Révision de l’imposition pour certaines catégories

Imposition sur les revenus nets des frontaliers (et en fonction du salaire) pour alimenter le fond d’investissement décrit précédemment). Dans le cadre de la sauvegarde et de la mise en valeur de notre culture, mettre en place un certain pourcentage d’exonérations d’impôts pour les locuteurs de l’arpitan et les enseignants de cette langue.

Réflexion est à mener sur le monde travail

Réduire les heures travaillées ? Augmenter les congés payés ? Modifier les horaires de travail en fonction de l’époque de l’année afin d’avoir un fonctionnement plus naturel ? Moins de stress pour le salarié, moins d’arrêt maladie, une meilleure santé, cela pourrait augmenter la consommation sur les temps de vacances, etc. Plusieurs expérimentations ont été menées sur ces thèmes à travers le monde. Un autre domaine de réflexion concerne la robotisation dans le travail et l’intelligence artificielle : prévoir les conséquences sur l’emploi à moyen terme. Peut-on réduire le temps de travail pour aller vers une société où les personnes ont plus de temps pour eux ?

Réflexion à mener sur la fin à court terme des stations de sport d’hiver et du « tout station »

Revoir les modèles, économique, de penser et sociétal de la montagne. Ils devront prendre en compte et respecter les facteurs environnementaux afin de ne pas commettre les mêmes erreurs que ces dernières décennies. Peut-on envisager une suppression des grands groupes hôteliers dans les montagnes au profit d’une économie 100% local ? 

Réflexion à mener sur le fonctionnement général de la justice

Chaque province doit avoir ses tribunaux (pénal, administratif et commerce par exemple). Mettre l’accent sur la justice de proximité. Simplification de la justice ? Comment réduire le délai des procédures ? Créer une « cour suprême » locale ? Comment éviter la corruption ? Doit-on faire élire les juges ?