Culture & Patrimoine
SAUVEGARDONS NOTRE PASSÉ
La priorité est donnée à la restauration et à la reconstruction du patrimoine aussi bien matériel qu'immatériel
Cette démarche englobe aussi bien les centres historiques, les châteaux et forteresses, les édifices religieux … pour l’aspect matériel, que la réhabilitation de notre histoire et de notre langue (avec ses subtilités locales) pour l’aspect immatériel. Des nombreux exemples, notamment en Europe, prouve que la reconstruction de bâtiments historiques est possible si l’on a la volonté de défendre son passé.
Faire classer le patrimoine local
Citons par exemple les centres historiques des villes, trop souvent dégradés de nos jours par des projets d’urbanismes honteux. Une réflexion est à mener sur ce sujet : doit-on créer un système de classification ? Réaliser des demandes auprès de l’Unesco ?
Ajouter le nom des communes en arpitan sur les panneaux des villes et villages
Installer (sur le bord des routes par exemple) des panneaux routiers indiquant l’entrée ou la sortie d’une province (Tarentaise, Chablais, etc.). De même, mettre les drapeaux des provinces sur les façades des mairies.
Changer les noms de rues et bâtiments avec des références principalement savoisiennes
Lié à des personnalités, des membres de la maison de Savoie ou encore des faits historiques (par exemple la victoire de la bataille de Turin de 1706). Nous pouvons aussi prendre en compte les périodes antérieures (Allobroges / Celte, romaine, etc.).
Développer la culture sur l'ensemble du territoire
Les musées sont trop peu nombreux et ne bénéficient souvent d’aucune aide. Il convient de redonner vie à ce secteur. De la même manière, il faut encourager les associations et les initiatives individuelles. Plusieurs pistes : festivals, expositions, foire médiévale, etc.
Créer des "labels" culture et patrimoine
L’initiative des « chemins du baroque » peut être réutilisée sur d’autres thèmes. Par exemple les fortifications (la Savoie possède de très nombreux styles et ouvrages de fortification), les voies romaines ou le vin.