Agriculture et Eau
POUR NOTRE INDÉPENDANCE ALIMENTAIRE ET EN EAU
Production agricole sans engrais tout en visant l'indépendance alimentaire de la Savoie
Les engrais pourront être utilisés exclusivement en cas de difficultés liées au climat. L’agriculture biologique doit devenir la norme. Assurer un élevage suffisant pour les besoins de la population et dans le respect de l’animal (contrôle des abattoirs notamment). Nous devons également produire nos propres graines.
Développement de la pisciculture réglementée pour les besoins en poisson
Ce secteur doit être strictement encadré pour éviter des dérives comme en Norvège.
Améliorer la gestion et le recyclage de l’eau
Ressource de plus en plus rare, une bonne gestion de l’eau est primordiale pour maintenir l’autonomie de la Savoie. Plusieurs pistes comme par exemple le recyclage des eaux usées en eau potable (voir ici) ou un projet de grand ampleur visant à modifier les réseaux pour ne plus utiliser de l’eau potable pour les toilettes. Une politique doit être menée pour inciter les particuliers possédant des jardins à acquérir une cuve pour l’eau de pluie afin de limiter les arrosages.
Interdire la privatisation de l'eau (exploitation et gestion)
Peut-on encore accepter que l’eau, qui est une ressource naturelle, puisse être exploitée par des industrielles ?
D'autres pistes, en matière de production agricole, sont à explorer
Nous pouvons citer la culture hors sol comme cela se pratique dans certains pays d’Asie, d’anciennes techniques pour l’agriculture urbaine, etc.
Création de coopératives pour les agriculteurs et les « producteurs privés »
Ce qui permettrait par exemple, à des particuliers qui ont un jardin de déposer dans ces structures leurs fruits et légumes en trop (en respectant certaines normes), afin d’éviter le gaspillage.
Mettre en avant les produits locaux
L’achat de produits locaux donnerait des avantages (par exemple un pourcentage serait remboursé ou une « TVA » plus faible). Pour promouvoir ces produits, des grandes et moyennes surfaces « made in Savoie » pourraient voir le jour. De plus, la croix de Savoie doit être protégée et agrée sur les produits locaux. En interdire l’utilisation sur les produits faits hors territoire. Enfin, il faut réguler les prix des produits locaux pour que les habitants du territoire ne payent pas le même prix que les touristes (conséquence d’un tourisme de masse) et labelliser les restaurants vendant ces produits.
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Mettre en place des circuits courts. Exemple : revente ou don des aliments pouvant être jetés par les enseignes, restaurants, ou établissement scolaire à la cantine savoyarde ou pour des aides sociales. Sensibiliser davantage sur le gaspillage alimentaire.
Réflexion à mener sur les normes d’hygiène
Doit-on revoir toutes les normes existantes ? En supprimer afin de faciliter le travail des producteurs ? Doit-on les modifier ? Sont-elles toutes nécessaires ?
Assurer notre indépendance en terme de stockage des céréales
De même que la gestion des stocks. Nous devons pouvoir garantir notre indépendance alimentaire en cas de crise. Cela n’empêche pas les importations et exportations, mais les céréales importées ne doivent pas créer une concurrence déloyale envers notre production.